Comment choisir sa banque en ligne

Choisir une banque en ligne

Vous voulez changer de banque et êtes tenté par le choix d’une banque en ligne. En effet, les tarifs des banques en ligne sont moins élevés que ceux d’une banque traditionnelle. Voici les critères qui vous permettent de faire votre choix.

Savoir reconnaitre une banque en ligne

Il ne faut pas confondre les services en ligne des banques traditionnelles avec les véritables banque 100% en ligne qui ne disposent pas de réseaux d’agences et peuvent, grâce à leurs coûts de fonctionnement réduits, proposer des services à de meilleurs prix. Vous remarquerez notamment les banques 100% en ligne : ING Direct, Fortuneo, Monabank, Bforbank, etc …

La comparaison des prix

Toutes les banques en ligne n’ont pas les mêmes tarifs, cependant elles affichent en général des prix 4 à 5 fois moins chers que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. En plus, certains services sont gratuits. C’est le cas notamment de certaines banques avec la gratuité de la carte bancaire ou d’autres sans aucun frais de gestion sur les comptes courants.

Le plus simple est de télécharger les conventions bancaires disponibles sur les sites web des banques en ligne. Par contre, il est plus judicieux de se demander de quels services on a réellement besoin pour ensuite, comparer les prix de ces services. Les services les plus courants à observer sont les frais de carte bancaire, de virement, de retrait en DAB, d’agios ou d’opposition…

La comparaison des services

Si on compare les services proposés par les banques traditionnelles et les services des banques en ligne, on constate a priori qu’ils sont les mêmes. Vous retrouvez en ligne une offre de comptes, de cartes bancaires, de chéquier, avec entre autre des possibilités de crédit immobilier, de placement, etc… Cependant, les services 100% en ligne permettent une gestion totale de ceux-ci à partir de son ordinateur ou de son téléphone mobile. C’est un avantage non négligeable pour ceux qui ne veulent plus se déplacer en agence.

Ensuite, les banques en ligne proposent des services qui n’existent pas en agence traditionnelle. Il s’agit par exemple des services de cash-back (un service de rémunération de son compte en fonction des achats effectués avec sa carte bancaire), ou les comptes épargne avec des taux boostés.

Vous serez également attentif à la possibilité de faire des virements interbancaires si vous conservez un compte dans une agence traditionnelle.

Le site internet de la banque doit vous plaire

Non, ce n’est pas une blague. Evidemment, on ne choisit pas sa banque en ligne à ses couleurs ou à la forme de son logo. Encore que certains pencheront vers telle ou telle banque pour se démarquer et afficher leur pouvoir d’achat. Le choix du site web n’est pas une chose anodine si l’on considère l’ergonomie, la navigabilité et la clarté des informations délivrées par un site internet. Le confort, la rapidité d’accès à l’information, la simplicité d’utilisation d’une interface avec laquelle vous gérerez votre argent tous les jours est un critère de choix important.

 

Des articles à lire sur cette banque

Une promotion des plus avantageuses sur le Compte Epargne Vacances BNP Paribas

Ayant bien compris, depuis longtemps déjà, que la relation clients doit être  entretenue dans les meilleures conditions, le grand groupe bancaire BNP Paribas a donc développé une gamme de produits (Lire la suite…)

L’assurance scolaire sans souci de BNP Paribas

La rentrée des classes commence bien avec BNP Paribas qui propose une assurance scolaire très aboutie. En prime, 4 places pour le Parc Astérix sont à gagner toutes les 1000 (Lire la suite…)

Les différentes banques en ligne qui proposent un compte courant