Quelle banque est faite pour vous ?

Choisir une banque en ligne

Etudiant, cadre, chef d’entreprise ou retraité, vous avez tout intérêt à bien choisir votre établissement bancaire pour qu’il vous rapporte au maximum au fil des ans. En effet, selon les profils, les banques ne proposent pas les mêmes gammes de produits et services, certaines se positionnant davantage en faveur de leur cible préférée.

Ainsi, selon le palmarès établi par le site Capital.fr (en fonction de ce qu’une banque coûte et rapporte à l’année à ses clients), la Caisse d’Epargne serait idéale pour les jeunes, Boursorama Banque pour les salariés, tandis que Fortuneo conviendrait plus aux cadres supérieurs, commerçants et chefs d’entreprise. Un classement à consulter sans plus attendre pour découvrir l’établissement financier qui vous convient le mieux.

Un bon rapport qualité/prix

Chaque banque offre à ses clients des produits et services différents selon leur catégorie socio-professionnelle et, incidemment, le montant de leurs ressources. Cette distinction aboutit à une hiérarchisation particulière, notamment entre étudiants, employés, cadres, commerçants, chefs d’entreprise et retraités. Carte bancaire (haut de gamme, classique internationale, autorisation systématique), découvert autorisé, gestion des comptes,… sont des indices fortement révélateurs du profil-type d’une personne.

De la même manière, les besoins bancaires des individus évoluent en fonction de leur âge et de leurs revenus. Un étudiant aux capacités d’épargne modestes ne ressent pas la nécessité d’ouvrir un Livret de Développement Durable (LDD), un Livret B ou une assurance vie haut de gamme comme peut le faire un cadre supérieur. Tout est affaire d’intérêt, au propre comme au figuré ! Et intérêt il y a, lorsqu’en passant de la plus mauvaise à la meilleure banque, ce dernier obtiendra 45% de gains supplémentaires.

90% des banques appauvrissent l’étudiant

Le moins bien loti est, une fois de plus, l’étudiant. Boudé par le Crédit du Nord, HSBC, la Société Générale et bien d’autres, ce dernier ne constitue pas une cible de choix compte tenu de ses faibles revenus et de sa plus forte mobilité bancaire. Si bien qu’il est presque toujours assuré d’une perte annuelle d’une soixantaine d’euros en moyenne, une fois le coût d’utilisation de son compte courant déduit des « profits » réalisés sur l’épargne. Dans le meilleur des cas, il effectue un gain modique de 20€, auprès de sa banque privilégiée la Caisse d’Epargne.

Un constat d’autant plus alarmant, si l’on considère que 90% environ des établissements bancaires appauvrissent l’étudiant au lieu de lui rapporter de l’argent. Pourtant, futur client fructueux, celles-ci auraient tout intérêt à lui fournir un coup de pouce, compte tenu de l’importance du coût affairant aux études et aux dépenses connexes comme le logement, le transport et l’alimentation. De nombreux postes à assurer pour un petit budget, et peu de solutions offertes par ces organismes privilégiant sécurité et garantie.

Choisie par facilité d’accès ou tradition familiale, une banque est un acteur privilégié dont la majorité des individus n’est pas toujours satisfaite. Or, une comparaison minutieuse des offres proposées et de ses habitudes bancaires peut rapporter gros. Un fait non négligeable en cette période de crise…

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